L’impact de la nature sur la santé et le bien-être
- Kaylee Mak-lin
- 3 days ago
- 3 min read

Avec l’augmentation de l’utilisation des technologies, plusieurs d’entre nous - adultes, adolescents, et autres - passent presque tout leur temps sur un appareil électronique. Que ce soient nos téléphones, ordinateurs ou tablettes, nous passons une grande partie de nos journées devant des écrans, souvent à l’intérieur. Cette forte dépendance à la technologie nous pousse à passer de moins en moins de temps à l’extérieur. Le message à retenir de ce texte est donc de vous encourager à sortir quand vous le pouvez et à profiter des bienfaits simples d’un moment passé dehors. La nature a toujours été là, elle nous entoure alors pourquoi ne pas renforcer notre lien avec elle tout en améliorant notre santé ?
Comment la nature influence-t-elle notre bien-être?
De nombreuses études ont démontré que le contact avec la nature nous apporte de multiples bienfaits. Elle a des effets cognitifs, physiques et émotionnels positifs sur nous, et nous avons aussi beaucoup à lui offrir en retour. Le bien-être s’inscrit dans les bénéfices cognitifs et émotionnels où l’un des principaux atouts de la nature est sa capacité à améliorer notre bien-être en réduisant le stress mental. Elle permet à notre esprit souvent surchargé de ralentir, d’apprécier l’environnement et de se recentrer.
Quel est l’impact sur la santé?
Le contact avec la nature a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, particulièrement sur la santé mentale. La nature apaise l’esprit, réduit l’anxiété et le stress en faisant baisser la tension artérielle, le rythme cardiaque, la tension musculaire et la production d’hormones de stress. Des recherches menées dans des hôpitaux, des écoles et des bureaux montrent que même la simple présence d’une plante dans une pièce peut contribuer à cette sensation de calme. Cela pourrait s’expliquer par l’hypothèse de la biophilie, qui suggère que, puisque nos ancêtres vivaient en étroite relation avec la Terre et leur environnement pour survivre, les humains modernes conservent un besoin inné de se reconnecter à la nature. Bien sûr, il existe plusieurs autres hypothèses sur la façon dont la nature influence notre santé, et il est probable que ce soit le résultat d’une combinaison de plusieurs facteurs.
Est-ce que cela est bénéfique pour la nature?
Oui ! Plus nous passons de temps dans la nature, plus nous développons le désir d’en prendre soin. Ce lien grandissant nous pousse à adopter des comportements plus écologiques comme ramasser les déchets, arroser les plantes, protéger les espaces verts et adopter une attitude plus respectueuse envers notre environnement.
Comment intégrer la nature à votre vie quotidienne?
Nous sommes presque toujours devant un écran, souvent pendant une grande partie de la journée. La manière la plus simple et la plus efficace d’intégrer la nature à votre quotidien est de faire une pause de temps en temps, regardez par la fenêtre, ou mieux encore, allez marcher dehors pendant dix minutes. Accordez-vous un moment pour vous détendre et refaire le plein d’énergie. Des études montrent que quelques minutes (de 1 à 10) passées dans un environnement naturel peuvent améliorer l’humeur, augmenter la concentration et réduire le stress et l’anxiété. D’autres recherches ont révélé qu’une exposition d’environ deux heures par semaine est associée à une meilleure santé physique et mentale.
D’autres façons d’accroître votre exposition à la nature consistent à pratiquer des activités saines à l’extérieur comme rencontrer un ami dans un parc, manger près d’un point d’eau tout en écoutant les sons de l’environnement, ajouter des plantes dans les espaces où vous passez le plus de temps, ouvrir les rideaux pour laisser entrer la lumière naturelle ou encore faire de l’exercice à l’extérieur.
Sources:
















Comments