top of page
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

La thérapie par cellules souches

  • Kaylee Mak-lin
  • Jan 18
  • 3 min read

Qu’est-ce que les cellules souches?  

Les cellules souches sont des cellules capables de s’auto-renouveler, ce qui signifie qu’elles peuvent produire des cellules qui peuvent devenir d’autres types de cellules par différenciation. On les retrouve dans presque tous les tissus du corps et elles sont très importantes pour le maintien et la réparation des tissus après une blessure.  


Les cellules souches peuvent être utilisées comme traitement médical, puisque les cellules non différenciées peuvent être utilisées pour se développer en différents types de cellules dans le corps, selon les besoins. L’objectif de la thérapie par cellules souches est d’utiliser les capacités régénératrices et réparatrices des cellules souches afin de traiter ou de prendre en charge des maladies pour lesquelles les options de traitement sont limitées. Comme les cellules souches peuvent se différencier en divers types de cellules, se remplacer elles-mêmes et réparer les tissus, les professionnels de la santé peuvent utiliser la thérapie par cellules souches pour traiter des maladies et des conditions comme les cancers du sang et les fractures osseuses.


Comment fonctionne la thérapie par cellules souches?  

La majorité de nos cellules souches se trouvent dans la moelle osseuse, où elles se transforment en globules rouges, globules blancs et plaquettes. Une fois arrivées à maturité, ces cellules peuvent circuler dans le sang périphérique. La transplantation de cellules souches en santé dans le corps peut aider la moelle osseuse à fonctionner correctement lorsqu’elle est endommagée ou détruite et qu’elle ne peut plus produire normalement des cellules sanguines.


Pour qu’une greffe de cellules souches soit réussie, les cellules souches du donneur doivent correspondre le plus étroitement possible à celles du receveur. Les greffes peuvent tout de même être effectuées même s’il n’y a pas de compatibilité parfaite, mais plus la correspondance entre le donneur et le receveur est grande, plus les chances de succès sont élevées. Les correspondances les plus proches se trouvent généralement entre membres de la famille immédiate, mais si aucune correspondance n’est disponible, un donneur non apparenté peut être utilisé.  


La compatibilité des cellules souches est déterminée par des marqueurs d’ADN appelés antigènes leucocytaires humains (HLA), qui se trouvent à la surface des globules blancs. Les donneurs non apparentés trouvent habituellement des correspondances au sein d’un même groupe ethnique. Le grand public peut s’inscrire au Registre de cellules souches de la Société canadienne du sang et fournir un échantillon d’ADN afin de se joindre au registre, dans le cas où une compatibilité serait trouvée avec une personne dans le besoin.


Quels sont les différents types de cellules souches?  

Il existe deux grandes catégories de cellules souches : les cellules souches pluripotentes, qui peuvent devenir n’importe quel type de cellule du corps adulte, et les cellules souches multipotentes, qui sont limitées à devenir une population spécifique de cellules. Les cellules souches multipotentes sont divisées en sous-types, dont certaines peuvent devenir uniquement des cellules d’une lignée germinale ou d’un tissu particulier (endoderme, mésoderme, ectoderme).


Comment les cellules souches sont-elles prélevées?  

Le prélèvement des cellules souches peut se faire à partir de la moelle osseuse, du sang périphérique ou du sang de cordon ombilical.  


À partir de la moelle osseuse, les cellules souches sont le plus souvent prélevées dans les os du bassin, puisqu'elles contiennent la plus grande réserve de cellules souches et la plus grande quantité de moelle osseuse disponible.  


À partir du sang périphérique, puisque le sang ne contient normalement pas beaucoup de cellules souches, des facteurs de croissance peuvent être administrés pour stimuler la croissance et la production des cellules souches afin qu’elles passent de la moelle osseuse vers le sang.  


À partir du cordon ombilical, le sang des nouveau-nés contient habituellement un grand nombre de cellules souches. Ainsi, après la naissance, le sang restant dans le placenta et le cordon ombilical peut être recueilli.


Que puis-je faire?  

Comme mentionné précédemment, le grand public peut donner un échantillon au Registre de cellules souches de la Société Canadienne du Sang et, s’il y a une compatibilité avec une personne dans le besoin, on communiquera avec vous pour confirmer si vous souhaitez et/ou êtes en mesure de faire un don de cellules souches.  


En vous inscrivant, il n’y a pas de garantie que vous serez compatible avec une personne, mais plus il y a de personnes inscrites au registre, plus les chances sont grandes pour les personnes dans le besoin. L’inscription permet de faire partie d’un registre mondial, ainsi, en donnant un échantillon, vous pouvez aider à l’échelle internationale.  


Une autre façon d’aider les patients est de donner du sang. Plusieurs patients qui ont besoin d’une greffe de cellules souches ont aussi besoin de sang dans le cadre de leur traitement. De plus, simplement sensibiliser les gens et faire connaître les possibilités offertes par les cellules souches peut aider de nombreuses façons.


Sources: 



Comments


Check out our other posts!
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
UOHSLOGOTRANSPARENT.png

©2025 University of Ottawa Healthcare Symposium

bottom of page